La compagnie

 

« Le geste est pour nous un moyen singulier de créer des images évocatrices, suggestives et métaphoriques. Nous partageons tous les deux une même vision du théâtre : poétique, physique, visuel et artisanal, jouant sur le comique dans le tragique. Nous aimons partir de situations quotidiennes, de la vie de tous les jours pour parler de sujets de sociétés qui nous touchent. Nous avons depuis le début été attirés par cette forme de théâtre qui peut voyager à travers le monde. »

Formé·es aux arts du geste, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud créée la Compagnie Chaliwaté en 2005. Basé·es à Bruxelles, ils défendent un langage visuel sans parole, poétique, physique et artisanal mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objets, cirque et danse. Présente et active sur la scène belge et internationale, la Compagnie Chaliwaté crée des spectacles accessibles au plus grand nombre sans barrière de langues.

Leur premier spectacle “Joséphina” voit le jour en 2009. Récompensé par diverses distinctions au Canada, au Mexique et en Espagne, le spectacle est nominé en Belgique aux Prix Maeterlinck en 2013 dans la catégorie “Découverte”.

En 2011, leur spectacle jeune public « Îlo » est présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy en Belgique où il reçoit plusieurs prix. Il est sélectionné par le Théâtre des Doms pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon et tourne pendant 6 ans en Belgique, en France et à l’international.

En 2015, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud s’associent avec Loïc Faure pour créer le spectacle “Jetlag”, mêlant théâtre gestuel et cirque. Il est nominé aux Prix Maeterlinck dans la catégorie “Meilleur spectacle de cirque” en 2016. “Jetlag” est présenté au Festival d’Avignon dans le OFF en 2018. Il continue à tourner en Belgique, en France et à l’international. 

La Cie Chaliwaté s’associe avec la Cie Focus en 2016 pour créer le spectacle “Dimanche”. Une forme courte lui précède, intitulée “Backup”. Celle-ci est présentée au Festival XS au Théâtre National en 2018. “Backup” participe au Fringe Festival d’Edimbourg en 2018 et reçoit le prestigieux “Total Theatre Award” dans la catégorie “Théâtre visuel”. 

En 2018, Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux reçoivent le Prix SACD Belgique en “Théâtre gestuel” pour l’ensemble de leurs spectacles.

En novembre 2019 le spectacle “Dimanche” voit le jour au Théâtre de Namur. Il reçoit en 2020, deux Prix Maeterlinck dans les catégories : “Meilleur spectacle” et  Meilleure réalisation artistique et technique”. Il a déjà été joué dans une quinzaine de pays.

La Cie Chaliwaté et la Cie Focus poursuivent leur chemin ensemble et leur écriture collective. Ils travaillent actuellement sur la création d’un prochain spectacle. 

 

News

Prix Maeterlinck de la critique 2020 Belgique

« Dimanche » a obtenu le prix du « Meilleur spectacle » et de la « Meilleure réalisation artistique et technique » aux Prix Maeterlinck de la critique 2020

Total Theatre Award au Fringe Festival d'Edimbourg 2018

« Backup » a reçu le Total Théâtre Award dans la catégorie « Théâtre visuel » au Fringe Festival d’Edimbourg 2018

Prix SACD Belgique

Sicaire et Sandrine ont reçu le prix SACD 2018 en Théâtre Gestuel pour l’ensemble de leurs spectacles

Nos partenaires