La compagnie

Compagnie de théâtre gestuel créé en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, la Compagnie Chaliwaté défend un langage scénique visuel, poétique, métaphorique et artisanal. Leur premier spectacle « Joséphina » créé en 2009 voyage à travers le monde et est récompensé par diverses distinctions au Canada, au Mexique et en Espagne. Il est nominé aux Prix Maeterlinck de la Critique en 2013 dans la catégorie « Découverte » et a été présenté plus de 250 fois.

En 2011, leur spectacle jeune public « Îlo » est présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy et reçoit le « Prix de la Province de Liège » ainsi que le « Prix Kiwanis ». Il est ensuite sélectionné par le Théâtre des Doms pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon, et tourne en France et à l’International les cinq années qui suivent. Il comptabilise aujourd’hui plus de 350 représentions.

Créé en 2015, en collaboration avec Loïc Faure de la Compagnie JongLoïc, leur spectacle « Jetlag » mêle théâtre gestuel et cirque. Il est nominé aux Prix Maeterlinck de la Critique dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque » en 2016. « Jetlag » comptabilise 200 représentations et continue à tourner en France et à l’international.

En 2017 la compagnie Chaliwaté s’associe avec la compagnie Focus pour créer les spectacles « Backup » (forme courte) et « Dimanche ». « Backup » reçoit au Fringe Festival d’Edimbourg 2018 le prestigieux « Total Theatre Award » dans la catégorie théâtre visuel. Le 21 septembre 2020, « Dimanche » reçoit deux Prix Maeterlinck de la Critique dans la catégorie « Meilleur Spectacle » et « Meilleure création artistique et technique ».

« Le geste est pour nous un moyen singulier de créer des images évocatrices, suggestives et métaphoriques. Nous partageons tous les deux une même vision du théâtre : poétique, physique, visuel et artisanal, jouant sur le comique dans le tragique. Nous aimons partir de situations quotidiennes, de la vie de tous les jours pour parler de sujets de sociétés qui nous touchent. Nous avons depuis le début été attirés par cette forme de théâtre qui peut voyager à travers le monde. »

News

Prix Maeterlinck de la critique 2020 Belgique

« Dimanche » a obtenu le prix du « Meilleur spectacle » et de la « Meilleure réalisation artistique et technique » aux Prix Maeterlinck de la critique 2020

Total Theatre Award au Fringe Festival d'Edimbourg 2018

« Backup » a reçu le Total Théâtre Award dans la catégorie « Théâtre visuel » au Fringe Festival d’Edimbourg 2018

Prix SACD Belgique

Sicaire et Sandrine ont reçu le prix SACD 2018 en Théâtre Gestuel pour l’ensemble de leurs spectacles

Nos partenaires