La compagnie

Démarche artistique

 

La Compagnie Chaliwaté, créée en 2005, mène depuis ses débuts des activités de création, de recherche et de transmission. Chaque spectacle est le fruit d’une exploration qui s’effectue aussi bien sur les principes de jeu propres aux arts du geste, que sur le croisement de cette pratique avec d’autres formes scéniques : cirque, danse, théâtre d’objets.

Cette volonté de renouveau pour chaque projet s’accompagne d’un désir d’approfondir et de préciser un langage gestuel mettant l’accent, non sur la performance physique, mais sur les capacités suggestives et métaphoriques du corps, où chaque geste participe à nourrir la narration d’ensemble. La Compagnie aspire à ce que chaque spectacle ait un univers et une éloquence physique distincts.

L'équipe

Sandrine Heyraud - Auteur, Metteur en scène et interprète (Joséphina, Îlo, Jetlag)

Formée à l’École Marcel Marceau de Paris puis au travers de nombreux stages avec des disciples d’Etienne Decroux et de Jacques Lecoq, Sandrine Heyraud crée la compagnie Chaliwaté en 2005. Celle-ci a pour but de promouvoir les arts du mime sous toutes ses formes (spectacles, stages, conférences). Après une licence en Arts du spectacle à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Bologne en Italie, Sandrine Heyraud poursuit ses études à l’Université du Québec à Montréal et obtient un Master en Théâtre en 2009. Elle anime des stages pour enfants sur le théâtre gestuel (Jeunesse à Bruxelles, Festival Mimos,…) et travaille pour la diffusion des spectacles de la Compagnie.

Sicaire Durieux - Auteur, Metteur en scène et Interprète (Joséphina, Îlo, Jetlag)

Diplômé en 2003 de l’École Marcel Marceau de Paris, Sicaire Durieux a suivi, depuis, de nombreuses formations notamment au Samovar à Paris, à l’École de mime de Montréal, à Buenos Aires lors du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur, au National Taïwan College Junior of Performing Arts à Taipei, ainsi qu’auprès de nombreux disciples d’Etienne Decroux (Le Théâtre du Mouvement, Yvan Bacciochi, Francine Alepin) et de Jacques Lecoq (Norman Taylor, Ami Hattab, Paola Rizza). Parallèlement, Sicaire Durieux a poursuivi des études en arts du spectacle à l’Université de Montpellier III, à l’Université de Paris VIII et a suivi le programme du Doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Il co-dirige depuis 2005 la Compagnie Chaliwaté avec laquelle il participe à divers festivals (Festival International de Mime de Périgueux, Festival International de Mime d’Israël, Leu Tempo Festival à l’Île de la Réunion, Festival International de Mime des Caraïbes, Festival International de Mime de Montréal,…).

Sicaire Durieux travaille également avec la Compagnie Mossoux-Bonté et a été sélectionné par le Cirque du Soleil pour de futures créations.

Il enseigne également les savoir-faire spécifiques des arts du geste au sein de diverses institutions : à l’Université de Paris VIII, à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal comme chargé de cours, à l’École de théâtre l’Éponyme à Paris, à l’Espace Catastrophe à Bruxelles mais aussi pour différentes ASBL (Jeunesse à Bruxelles, Les ateliers d’Art Contemporain, Douance Asbl, La Roseraie) ainsi que pour le Centre Ressources Théâtre Handicap à Paris et lors de festivals (Mimos 2005, 2008, 2010).

LoÏc Faure - Auteur, Metteur en scène et Interprète (Jetlag)

Un enfant du Périgord, parti dans le plat pays, d’origine Basque espagnol, Breton, Yougoslave et Périgourdin. Formé par la vie et par différentes écoles dont l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles et l’École de Cirque de Bordeaux. Acrobate-jongleur dans deux spectacles de la Compagnie Féria Musica, Infundibulum et Sinué. Je créé mon spectacle solo « Hom(m) » et participe à la création du spectacle « Jetlag » avec la Compagnie Chaliwaté. Passionné de Cirque, de Sport, de Jeu, de Bande dessinée, de Rencontres et de Voyages. Mon parcours sportif (Rugby, Athlétisme, Escalade…) et ma formation artistique (Bac + 6 en Cirque « ESAC, Bordeaux, formation en Théâtre gestuel et Mouvement « Angers », Curiosité permanente pour l’Art en général…), m’ont permis de développer une technique singulière. Celle-ci allie la fluidité du mouvement et la théâtralité du corps, elle me permet de surprendre le public de manière ludique, de partager une folie joyeuse et généreuse. Loïc Faure, Jongleur-Acrobate au regard Clownesque, Homme de cirque. Personnage de jeu, Timide ou Fou, Drôle et Décalé. Engagé… Avec plaisir : un « cascadeur de balle »!

Jérôme Dejean - Directeur Technique

Photographe et producteur musical de formation, Jérôme Dejean mène un parcours professionnel éclectique. En 2004, il rejoint le collectif musical eX&Future et signera des bandes sonores entre autres pour le ZUT et le Théâtre du Méridien. Depuis peu il crée avec Christophe Janssen un nouveau collectif « Peperstreetproject ». Il multipliera ses apparitions dans le monde du spectacle surtout en tant qu’éclairagiste pour plusieurs metteur en scènes, Compagnies, danseurs et chanteurs. Il rejoint la Cie Chaliwaté en 2009. Il mettra en lumières dernièrement pour la Cie « Jetlag ». Ses dernières autres créations : « Dehors devant la porte » de la Cie What’s Up au Théâtre National, « Silence » de la Cie Nightshop Théâtre, « Plainte contre X » au Théâtre de Poche, « Léon Kamae » Cie Gambola, « Frisko et crème glaçée » une mise en scène d’Alexis Julémont,… Habitué à mener plusieurs projets de front, nous le retrouvons régulièrement comme responsable technique ou éclairagiste lors de Festivals ou d’événements culturels. Il assure en même temps la direction technique et les tournées de la Compagnie Chaliwaté.

News

Jetlag nominé aux Prix de la Critique 2016 dans la catégorie « Meilleur spectacle de Cirque »

 

Nos partenaires